Chauffage électrique pour van, fourgon aménagé et camping-car : Notre guide d’achat

2026 0
van camping

Avoir un van aménagé est un moyen assez fun et abordable de voyager. Explorer de nouveaux horizons ou tout simplement de passer une journée en pleine nature. Mais ce n’est pas toujours facile de se sentir à l’aise avec des températures qui peuvent varier considérablement. Heureusement, il existe des solutions pour chauffer en van aménagé et s’assurer un confort optimal pendant les nuits les plus froides.

Le chauffage électrique en van est une excellente solution pour se chauffer et garder une température agréable à l’intérieur. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes possibilités offertes en laissant de côté les solutions au gaz et au diesel. Nous allons examiner quel type de radiateur électrique est le mieux adapté aux besoins spécifiques d’un véhicule raccordé sur le secteur.

Les différentes façons de se chauffer en van aménagé

Il existe différents types de chauffage disponibles sur le marché adapter au van. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Nous pouvons rappeler les trois solutions majeures existantes sur le marché. Vous pouvez également aller sur le site de Mister Vanlife pour toute information concernant l’électricité en van et l’aménagement.

Radiateur électrique

Un chauffage électrique est un excellent moyen de chauffer votre van efficacement et sans effort. Ces appareils sont très populaires car ils sont simples à installer et à utiliser. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien supplémentaire et sont assez silencieux.

Chauffage au fuel : Gaz ou Diesel

Un chauffage au fuel est un système de chauffage autonome qui utilise du gaz ou du diesel pour produire de la chaleur. Il s’agit d’une option intéressante si vous voyagez souvent en camping-car et que vous recherchez une source de chaleur fiable. Cependant, cet appareil est relativement complexe et il faudra faire preuve de prudence lors de son installation et de son utilisation.

Chauffage au bois

Un chauffage au bois est une excellente alternative au chauffage électrique ou au fuel. Cette solution est très économique et peut être utilisée pour chauffer plusieurs pièces à la fois. De plus, il est plus économe en énergie et plus respectueux de l’environnement que les autres options. Cependant, il est important de noter que ce système doit être installé correctement afin de réduire le risque d’incendie.

A lire :   Voyager en camping-car dans le Lot ?

Quels sont les avantages d’un chauffage électrique ?

Le radiateur électrique est une option simple pour les amateurs de vanlife, car il offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui sont les plus attractif en fourgon aménagé ou en camping-car :

  • Pratique et fiable : Le chauffage électrique ne nécessite aucune installation compliquée et est relativement fiable.
  • Facile à utiliser : Bien que certains modèles soient plus complexes que d’autres, la plupart sont très simples à utiliser et à entretenir.
  • Sûr et propre : Les chauffages électriques ne produisent pas de gaz ou de monoxyde de carbone, ce qui les rend plus sûrs et plus propres à utiliser.
  • Économique : Les chauffages électriques sont moins chers à installer et à utiliser que les autres types de chauffage.

van chauffage

Les différentes technologie de chauffage électrique pour van aménagé

Passons maintenant en revue les trois grandes familles et type de radiateur disponible dans le commerce. et voyons lequel serait le plus adapté pour votre caravane camping-car ou encore votre van.

Le radiateur Céramique et convection

Le chauffage à convection est une solution électrique idéale pour chauffer un intérieur. Le système se compose d’un échangeur de chaleur et d’un ventilateur optionnel pour les petits espaces. L’air chaud remonte près du plafond du camion, ce qui fait circuler l’air froid qui se réchauffe avec la circulation naturelle. Chauffant ainsi l’espace complet.

Rapide et silencieux, ce système est un excellent moyen de réchauffer votre intérieur pour l’hiver. Vous pouvez également opter pour un chauffage à inertie sèche. Tel que la céramique qui stocke la chaleur produite par la résistance électrique pour la diffuser doucement et durablement. C’est une solution intéressante pour maintenir une température ambiante constante et optimale tout en économisant en électricité. Alors, pour rester au chaud cette saison ?

Le classique soufflant

Vous cherchez à chauffer votre van même en hiver ? Le chauffage à air pulsé pourrait être une solution parfaite ! Il s’agit d’un appareil qui utilise un système de ventilation pour envoyer de l’air chaud à l’intérieur. Cela permet d’obtenir une source de chaleur confortable et constante.

La puissance électrique est importante, certes, mais il est très efficace pour augmenter rapidement la température dans un petit espace. Il est donc parfait pour chauffer votre fourgon toute l’année ! Par contre il est bruyant donc pas trop pour fonctionner la nuit. Ia consommation d’électricité n’est pas très optimisé avec ce type de modèle

Radiateurs à bain d’huile : La solution idéale ?

Les chauffages à bain d’huile sont un excellent moyen de chauffer votre intérieur pendant l’hiver. Ils fonctionnent grâce à l’électricité qui chauffe de l’huile via une résistance, qui est à l’intérieur. Les calories contenues dans l’huile se diffusent lentement dans l’espace à travers les parois du radiateur, ce qui permet de maintenir une température agréable à l’intérieur.

A lire :   Caravane et remorque : rappel sur la réglementation

Ces appareils sont souvent plus performants et plus économiques en énergie que les systèmes de chauffage soufflant. Ils ont plus d’inertie et ne font aucun bruit. De plus, bien qu’ils puissent être un peu plus chers à l’achat et à l’entretien, un chauffage à bain d’huile peut s’avérer très rentable à long terme. C’est la meilleure combinaison à avoir cumulé à une bonne isolation de votre fourgon.

Pourquoi choisir un chauffage électrique ?

Avant de choisir un chauffage électrique pour votre véhicule aménagé, il est important de considérer certaines choses. Vous devrez d’abord déterminer vos besoins en matière de chauffage et de confort. Ensuite, vous devrez choisir un système qui convient à votre budget et à vos préférences. Le mieux est de tenir compte de la taille de votre fourgon ou votre caravane et de la quantité d’espace qui est à chauffer.

Une fois que vous avez déterminé votre besoin, vous pouvez commencer à comparer les différentes solutions de chauffage. Assurez-vous de bien lire les caractéristiques des produits et de prendre le temps de choisir celui qui correspond le mieux au volume à chauffer.

Une fois votre choix fait, vous pouvez procéder à l’installation et profiter de la chaleur et du confort que procure un chauffage électrique dans un van. C’est une excellente option pour chauffer un véhicule lorsqu’on est raccordé à l’électricité. Ça peut être en camping ou sur différentes aires d’accueil qui proposent un accès à l’électricité il y a une borne compatible.

La sécurité avant tout

On l’a vu, lorsqu’on est stationné dans un camping ou sur une aire d’accueil, nous avons accès à des bornes électriques. C’est bien évidemment la solution la plus économique pour se chauffer en hiver. Mais l’autre point très important c’est la sécurité. En effet, les autres solutions qui nécessitent un carburant comme le gaz ou le diesel, sont des solutions inflammables.

Et qui plus est, produisent du gaz d’échappement qui peuvent s’avérer toxiques s’ ils rentrent à l’intérieur du véhicule pour une quelconque raison. Comme un problème d’étanchéité ou de ventilation par exemple. Il est plus raisonnable d’utiliser l’électricité quand on en a la possibilité. Il est effectivement évident qu’il n’est pas possible de faire fonctionner cette solution sur batterie.

Questions les plus fréquentes sur le chauffage ?

Quelle puissance pour un fourgon ou un camping-car ?

Normalement la plupart des radiateurs fonctionnant à l’électricité ont une puissance d’environ 2000 watts. Ce qui est largement suffisant pour un fourgon moyennement isolé. mais si vous avez opté pour une isolation avec de l’arme à Flex de bonne épaisseur, 1000 W peut-être largement suffisant

A lire :   Quelle solution de financement pour l'acquisition d'un camping-car ?

Peut-on chauffer son eau avec l’électricité en fourgon ?

La plupart du temps, les chauffages au gaz ou au gasoil comme le truma ou le Flamma sont utilisés pour chauffer l’eau. Mais il est possible grâce à une plaque à induction branchée sur la batterie de chauffer de l’eau. Il existe aussi des chauffe-eau instantanés qu’il est possible de brancher sur des batteries lithium, un bon plan pour baisser ses dépenses en automobile.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *