5 méthodes pour se débarrasser d’une voiture

1031 0
débarrasser voiture

Votre voiture ne peut plus rouler ou est trop vieille ? Elle a été classée en véhicule gravement endommagé suite à un accident ? Ou bien, vous avez une voiture en bon état que vous n’utilisez plus ? Si vous êtes dans l’un de ces cas et souhaitez vous défaire de votre voiture, c’est possible. Découvrez ici cinq manières de vous débarrasser de votre véhicule.

Si vous avez d’autres questions au sujets des automobiles et voitures, consultez le site de notre partenaire.

Pourquoi se débarrasser de sa voiture ?

Si votre véhicule est dans votre garage depuis des années et ne roule pas, vous pouvez peut-être gagner un peu d’argent en le détruisant ou en le vendant. De plus, certaines pièces de votre voiture peuvent être recyclées, ainsi, vous feriez un geste écoresponsable. Selon son état, différentes solutions s’offrent à vous :

Donner votre voiture à un épaviste ou un centre VHU

Déposer sa voiture dans une casse automobile est une solution régie par la loi. En effet, l’enlèvement d’épave doit être effectué par un épaviste agréé VHU. Il se chargera de la destruction du véhicule. Parfois, certains épavistes prennent en charge gratuitement l’enlèvement d’une voiture si celle-ci n’est plus en mesure de rouler. Les modalités de mise à la casse auto sont stipulées par la procédure VHU (Véhicule Hors d’Usage). La procédure VHU est la marche à suivre lorsqu’un véhicule part à la casse.

Vous pouvez aussi vendre votre voiture à un ferrailleur, pour cela il vous suffit de vous rendre directement à la casse avec votre carte grise. Le prix est déterminé à la tonne, le montant que vous allez percevoir dépend de la taille et du poids de cette dernière.

Les professionnels de l’automobile sont également habilités à procéder à des reprises de voitures non roulantes à des fins de destruction.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un certificat de destruction, certains assureurs le demandent pour annuler la police d’assurance.

Si vous comptez acheter une autre voiture, la mise au rebut peut vous ouvrir le droit à la prime à la casse. Cela peut être intéressant, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne sur le site du gouvernement pour connaître le prix de cette prime.

A lire :   Que faire lorsque sa voiture a rendu l'âme ?

La recycler

Pour recycler sa voiture usagée, il faut la remettre à un professionnel agréé dans un centre spécialisé. Ce dernier aura la capacité d’isoler les déchets dangereux (batterie, liquide de frein et de refroidissement, huiles, fluides de climatisation, etc.), des déchets recyclables.

Ne procédez pas à la destruction de votre voiture seul, au-delà du danger, l’odeur peut être toxique.

méthode débarasser

Revendre votre voiture à un particulier

La vente d’une voiture roulante à un particulier est autorisée.  Le vendeur est tenu de remettre un contrôle technique de moins de six mois à l’acquéreur non professionnel de tout véhicule d’occasion. Le véhicule doit donc être roulant. Le vendeur va ensuite remplir le certificat de cession, comme pour une vente classique et déclarer cette cession dans un délai de quinze jours avec l’aide d’un intermédiaire ou directement sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Le prix peut être fixé par le propriétaire du véhicule selon son prix d’achat initial, l’état de la carrosserie, des pièces, les odeurs intérieures, l’état des sièges, son état de marche, etc.

Pour le revendre, il faut que votre véhicule soit en bon état. Aussi, il vous faudra procéder à un nettoyage extérieur de la carrosserie et intérieur de votre voiture et vous débarrasser des éventuelles odeurs (tabac, nourriture…). Le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude ainsi que le vinaigre blanc sont des types de produit pouvant vous aider à nettoyer les taches difficiles.

Si vous n’êtes pas propriétaire du véhicule et s’il s’agit d’une location, il est strictement interdit de le vendre. Si vous ne souhaitez plus le garder ou en changer, adressez-vous à la société locataire.

Depuis quelques années, il est interdit de conserver un véhicule pour en revendre les pièces. Vous avez le droit de garder une voiture retirée de la circulation, mais pas de vendre les pièces détachées. Même si la carrosserie est abîmée et que d’autres pièces sont impeccables et utilisables, cela reste interdit.

Revendre votre voiture à un concessionnaire ou un garage

Il se peut également qu’un garage fasse l’acquisition du véhicule, s’il est réparable. Le prix d’achat de votre véhicule en garage dépendra du professionnel à qui vous vous adressez et de l’état de votre voiture.

Si vous souhaitez racheter un véhicule, vous pouvez vendre votre ancien modèle à votre concessionnaire. Cela vous permettra d’avoir une réduction de prix sur votre nouvelle voiture. La reprise par un concessionnaire est soumise à conditions, aussi renseignez-vous bien si vous choisissez cette option.

A lire :   Comment acheter une pièce de rechange voiture sans se faire arnaquer ?

Vous pouvez aussi céder votre voiture à un professionnel du véhicule si vous ne souhaitez pas la vendre.

Donner votre voiture à une œuvre de bienfaisance

Si vous ne souhaitez pas vendre votre voiture et qu’elle est en état de rouler, vous avez la possibilité d’en faire don à une œuvre de bienfaisance. Ces associations prennent vêtements, nourriture, mais aussi véhicules pour certaines. Cette bonne action permettra d’aider de nombreuses personnes.

Dans certaines régions, il est possible de donner votre véhicule aux sapeurs-pompiers, en effet ceux-ci suivent des formations pour parfaire leur mode opératoire (techniques de désincarcération par exemple). Ils recherchent donc des véhicules voués à la destruction ou en bon état pour les exercices. Tout véhicule qui est destiné à la casse, peut leur être donné contre un bon de cession.

Il existe donc de multiples solutions pour vous débarrasser de votre voiture. Que vous soyez dans l’optique d’un rachat ou d’une destruction, vous avez le choix. Aussi, explorez vos options et trouvez la méthode qui vous convient le mieux.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *