Ce qu’il faut savoir avant de passer le permis de conduire

92 0

Vous avez envie de décrocher cette petite carte que tout le monde veut pour ses 18 ans. Pour la plupart des jeunes, c’est un symbole de liberté et d’autonomie, pour d’autres c’est un instrument de travail. Le permis B permet de conduire les voitures, les quadricycles lourds et les autres véhicules utilitaires de moins de 3,5 t. Beaucoup de réformes sont venues organiser les conditions de son obtention. Voici ce qu’il faut savoir à ce jour.

Quel mode d’apprentissage pour le permis B ?

Apprendre à conduire une voiture est désormais accessible aux personnes de plus de 15 ans. Avec l’apprentissage anticipé, il est possible de passer le code dès cet âge et de commencer la conduite accompagnée. Le candidat peut passer le permis dès 17 ans, mais il ne pourra conduire seul qu’à 18 ans. Ensuite, il y a la conduite accompagnée classique à partir de 16 ans, la conduite supervisée à partir de 18 ans. Et le permis classique que l’on peut passer en candidat libre ou par l’intermédiaire d’une formation en auto-école.

Quelles sont les épreuves du permis ?

L’épreuve du permis de conduire se déroule en deux temps. Pour commencer, il y a le Code de la route. C’est ce qu’on appelle l’épreuve théorique. Elle est composée de 40 questions relatives aux règles de circulations sur la route. Pour l’obtenir, il faut obtenir un minimum de 35 points. Ensuite, l’épreuve pratique de la route dure 45 minutes. L’examinateur examinera notre capacité à s’installer au volant, à conduire, se mettre en stationnement et effectuer des points de contrôle.

Combien coûte un permis B ?

Cela dépend en réalité de la formule que l’on choisit. Les auto-écoles proposent différents tarifs pour ceux qui souhaitent savoir combien coûte un permis moto ou auto. Il y a généralement les formules classiques avec le code et 20 heures de conduite, les formules avec 30 heures de conduite et enfin les stages accélérés pour les plus pressés.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *