7 pièces auto souvent endommagées dans les parkings

73 0

Dans les parkings, les voitures sont souvent cause d’actes de vandalisme. Il est possible que certaines pièces de votre véhicule soient endommagées dans les parkings. Que ce soit au moment du stationnement, du démarrage ou à cause d’une mystérieuse situation, votre voiture peut ne plus être en bon état de fonctionnement. Dans la plupart des cas, cela entraîne le changement de la pièce défectueuse. Nous listons pour vous les pièces susceptibles d’être endommagées ainsi que quelques conseils pour remettre votre voiture en bon état de fonctionnement.

Les rétroviseurs, une pièce auto fréquemment endommagée dans un parking

Les rétroviseurs subissent de nombreuses casses. Cela arrive le plus souvent lorsque vous vous garez au parking ou au moment de sortir de la zone de stationnement. Ces casses de rétroviseurs peuvent être causées par un accrochage avec un autre véhicule ou par les murs du parking. C’est une situation très récurrente, que vous soyez concentré au volant ou pas.

Sachez que vos rétroviseurs peuvent également être endommagés suite à une mauvaise manœuvre, à la maladresse d’une personne qui circule entre les véhicules sur le parking. Dans tous les cas, le remplacement d’un rétroviseur peut avoir un coût important. Mais, pour savoir dénicher ses rétroviseurs de voiture à un prix abordable, il suffit de se rendre sur le site de vendeurs spécialisés en pièces auto détachées. Vous trouverez le modèle correspondant à votre véhicule, et ce en un temps record. Cela vous permettra ainsi de réaliser des économies en temps et en argent.

Les rétroviseurs que vous trouverez sur ces marchés en ligne sont tout autant de qualité que ceux que vous pourriez avoir auprès d’un garagiste. Ils coûtent moins chers et sont plus rapidement accessibles. N’hésitez pas à noter votre plaque d’immatriculation afin de voir quels modèles peuvent correspondre à votre voiture.

rétroviseur pièce endommagée parking voiture

Les autres pièces subissant des dommages dans les parkings

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, car les dommages dont vous pouvez être victime dans un parking dépendent de plusieurs facteurs. Cela peut être causé par des intempéries, un mauvais stationnement, une mauvaise manipulation du volant par votre voisin de parkings ou une panne récurrente qui devient sérieuse.

Le pare-brise

Le pare-brise est l’une des parties les plus exposées aux dommages extérieurs sur votre véhicule. Que ce soit celui de l’avant ou de l’arrière, votre pare-brise peut subir une cassure à tout moment dans un parking. Cette situation peut être causée par la collision entre un objet assez lourd et le pare-brise par exemple. Malheureusement, il n’existe pas de solution pour protéger votre pare-brise de ces éventuelles situations.

Vous pouvez aussi réduire les possibilités que ce genre de situation se produise en vérifiant le lieu de stationnement de votre véhicule. Assurez-vous de le mettre un peu plus éloigné du passage et dans une zone où très peu d’objets peuvent briser votre pare-brise.

Le neiman

À cause d’une mauvaise manipulation, votre clé peut se retrouver coincée dans le neiman. Si vous avez toujours la possibilité de démarrer votre véhicule, ça ne sera plus le cas ici. Ce système sert à mettre en marche votre véhicule. Ce dernier doit ainsi obligatoirement recevoir la visite d’un professionnel avant d’être remis en état de fonctionnement.

Les cassures de clé dans le système de contact sont des situations assez rares, mais pas impossibles dans un parking. C’est souvent la conséquence d’un mauvais choix de clé ou d’une pression assez forte au moment du démarrage. Toutefois, il faut noter que cette panne ne peut arriver qu’aux véhicules qui utilisent encore le système de clé. Si vous faites partie des chanceux, vous pouvez donc l’exclure de la liste des possibilités.

La carrosserie

La plupart des chocs au niveau de la carrosserie des véhicules sont enregistrés dans les parkings. Tout comme au niveau des rétroviseurs, il s’agit d’une situation fréquente qui peut être causée par vous ou par un tiers. Ces chocs entraînent une déformation de la carrosserie. Dans ce cas, vous devez penser à la redresser ou à changer si possible la pièce endommagée.

Un problème avec la carrosserie peut également impacter la peinture de votre véhicule. À défaut de trouver la texture exacte de l’ancienne peinture pour une réparation de la zone impactée, vous serez parfois contraint de peindre à nouveau toute la voiture. Ce qui pourrait être considéré comme un léger impact peut donc devenir très problématique d’un point de vue financier.

Les pneus

Des pneus crevés ou mal gonflés sont le plus souvent les remarques qu’on fait après le stationnement d’un véhicule. Mais cela ne devrait pas causer de problème, car tous les amateurs d’automobile savent comment changer un pneu. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en mécanique.

Il est conseillé de toujours anticiper ce genre de situation en gardant dans votre véhicule au moins une roue de secours. Cela peut être très utile dans les situations d’urgence.

La batterie du véhicule

Principale pièce qui conditionne le démarrage de votre véhicule, la batterie peut être endommagée lors du stationnement dans un parking. Il faut noter que le parking n’a aucun inconvénient sur le fonctionnement de votre batterie. La seule raison pour laquelle cette pièce fait partie de notre liste est que cette panne ne se remarque qu’au moment du démarrage.

Pour faire un dépannage rapide, vous pouvez ouvrir le capot et vérifier que les deux bornes de la batterie sont bien connectées. Si la panne persiste, faites appel à un professionnel pour vous aider.

Le pare-choc

Si ce n’est pas les rétroviseurs ou la carrosserie, c’est bien sûr le pare-choc qui est impacté au moment d’un accrochage dans un parking. Dans certains cas, une réparation peut être envisagée. Par contre dans les cas extrêmes d’une violente collision, il faut penser à changer entièrement cette pièce. Vous pouvez par exemple vous procurer cette dernière sur les sites de vente de pièces auto d’occasion.

Que faire en cas de panne auto ?

Lorsque vous constatez une panne sur votre véhicule, plusieurs démarches peuvent être envisagées en fonction de la gravité de cette dernière. En effet, certaines pannes peuvent être superficielles sans impacter le fonctionnement global du véhicule. Dans ces cas, vous pouvez toujours mettre le véhicule en marche et le conduire dans un garage. Par contre, s’il n’est pas possible de démarrer la voiture, faites appel à une entreprise de dépannage pour la transporter.

Notez qu’il est extrêmement rare qu’un véhicule refuse de fonctionner, si plusieurs pannes n’ont pas été identifiées auparavant. Ainsi, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, il faut avant tout vérifier le niveau d’essence. Dans le cas d’une voiture électrique, assurez-vous que la batterie soit suffisamment chargée. En dehors de cela, vérifiez également que les connecteurs de la batterie sont bien installés. Si après ces deux vérifications le véhicule ne démarre toujours pas, vous pouvez avoir recours à un spécialiste.

Pourquoi choisir des pièces auto d’occasion ?

Dans le cas d’un changement de pièce auto, vous bénéficiez de plusieurs avantages en optant pour des pièces d’occasion. L’une des premières raisons de ce choix est le défaut de fabrication. Avec une pièce d’occasion, vous pouvez être sûr de n’avoir aucun défaut de fabrication. En effet, les pièces d’occasion sont obtenues des véhicules sortis de la circulation. Elles sont donc pour la plupart en bon état, car ayant déjà participé au fonctionnement d’un véhicule.

En dehors du défaut de fabrication épargné, les pièces d’occasion présentent l’avantage d’être accessibles financièrement. Elles ont déjà été utilisées et ne peuvent donc plus avoir la même valeur qu’une pièce neuve. Vous réalisez ainsi des économies assez importantes en optant pour ce type de pièce auto.

Quels sont les avantages d’acheter ses pièces auto en ligne ?

Grâce au développement de l’e-commerce, il est désormais possible d’acheter n’importe quel objet en ligne en toute sécurité. Les pièces auto n’en font pas l’exception, car plusieurs magasins proposent des pièces détachées neuves et d’occasion en vente sur internet. Pour acheter une pièce auto d’occasion, il suffit donc de vous rendre sur le site de la boutique en ligne, d’ajouter la pièce au panier et de payer. Dans les prochains jours, vous serez directement livré chez vous. Ce processus est assez simple et vient également en aide à la gestion de la crise sanitaire actuelle.

L’achat des pièces auto en ligne est aussi intéressant à cause de la description fournie. En effet, les sites de vente en ligne proposent une description complète de la pièce avec toutes les références nécessaires pour l’identifier. Grâce à cela, vous savez exactement de quoi il s’agit sans être expert en mécanique. Toutefois, vous avez la possibilité de partager simplement le lien de l’article avec un professionnel qui vous dira s’il s’agit bien du choix à effectuer pour votre véhicule.

Enfin, on note une véritable concurrence au niveau des prix dans les magasins physiques et en ligne. La raison est simple, une boutique en ligne ne compte pas les charges du personnel commercial, du caissier, de la location du local et bien d’autres souvent onéreuses pour les magasins physiques. Il n’est donc pas étonnant de voir les prix beaucoup plus abordables en ligne. N’oubliez pas que les paiements sont sécurisés et que vous disposez d’un service après-vente pour toute réclamation.

parking voiture

Comment trouver la pièce auto adaptée à son véhicule ?

Selon la marque, le modèle et bien d’autres critères, une pièce peut convenir ou non à un véhicule. Pour être sûrs de ne pas faire le mauvais choix, les constructeurs se servent du numéro de référence. Il s’agit d’une série de chiffres et de lettres uniques à chaque pièce auto.

Au moment de faire le changement d’une pièce, il est ainsi conseillé de noter le numéro de référence de la pièce défectueuse et de choisir une autre pièce en bon état avec le même numéro de référence. Pour acheter une nouvelle pièce auto, vous n’aurez donc pas besoin de donner le nom ou le type de voiture que vous avez, mais plutôt le numéro de référence de la pièce en question.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *