Entretien du moteur : l’importance de l’injecteur

74 0

La façon dont votre véhicule consomme du carburant est l’indicateur clé de l’efficacité et de la durabilité du moteur. Par rapport à cela, les injecteurs sont les principaux organes mécaniques concernés. Alors qu’ils sont souvent négligés dans les programmes d’entretien, comprendre leur rôle dans les performances du moteur permet d’y prêter plus d’attention dans les mesures de maintenance habituelles.

Automobile : ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’injecteur

La fonction d’un injecteur est de diffuser du carburant atomisé dans la chambre de combustion d’un moteur. Cela peut se faire de manière continue ou intermittente. En pratique, l’injecteur mesure le carburant plus précisément qu’un carburateur. La bonne quantité est véhiculée vers le moteur tandis que l’excès de fuel retourne vers le réservoir. Vous évitez ainsi les gaspillages. Les conséquences d’un dosage aussi précis sont une puissance accrue, des émissions réduites, un niveau de bruit appréciable et une consommation de carburant économique.

L’injecteur de carburant libère également le système d’admission pour un débit d’air maximal. Nous sommes conscients du fait que l’air et le carburant doivent être combinés dans la chambre de combustion pour générer des jets contrôlés et donner de la puissance au moteur. Ici encore, il y a intérêt à ce que le carburant soit livré à la chambre de combustion en quantités très précises. Un mélange de carburant riche risque d’étouffer le moteur, le rendant difficile à démarrer. Dans le cas d’un carburant pauvre, le démarrage sera tout aussi difficile, c’est pourquoi il est important de miser sur plusieurs injecteurs Delphi, en fonction du nombre de cylindres du moteur. Ainsi, vous obtiendrez un mélange carburant-air optimal.

Entretien de moteur

Les principales défaillances des injecteurs et leurs conséquences

Après 50 000 à 100 000 kilomètres, vous avez peut-être remarqué un changement dans la sensation de conduite ou les performances de votre voiture :

  • un peu de bégaiement,
  • le moteur hésite de manière irrégulière,
  • une consommation de carburant à la hausse,
  • un fonctionnement toujours un peu mou, même après un service de reprogrammation.

Cependant, il n’y a pas de voyants d’avertissement, vous supposez donc que tout va bien. Et pourtant, les signes précédents sont révélateurs d’un problème sous le capot.

Les injecteurs de carburant tombent en panne parce que le véhicule n’est pas conduit dans des conditions idéales sur la route. Alors qu’ils envoient le carburant sous forme de jet stable et droit, tout dysfonctionnement entraînera une pulvérisation inclinée. Cela impactera malencontreusement les performances du moteur. Parmi les défaillances des injecteurs de carburant les plus courantes, nous relevons plusieurs situations.

Le carburant non utilisé qui brûle

Un mauvais entretien du système de carburant entraînera la création d’un dissipateur de chaleur, qui brûlera le combustible non consumé jusqu’à le cuire. Ce dernier formera une couche sur l’orifice de l’injecteur, modifiant alors la trajectoire de pulvérisation. En conséquence, le système de refroidissement défectueux entraînera une surchauffe continue du moteur. Le capteur d’O2 sera aussi endommagé et le moteur sera suralimenté pour compenser la perte de performance.

Les filtres d’injecteur obstrués

Toute particule étrangère au niveau des injecteurs obstruera les filtres de l’injecteur. Cela affectera le débit de carburant ainsi que le schéma de pulvérisation. Dans la plupart des cas, ces particules étrangères sont de la rouille. En conséquence, le sous-ravitaillement rendra le moteur lent et pourrait également entraîner une surchauffe.

Les problèmes d’enroulement de l’injecteur

Lorsque les injecteurs sont sollicités régulièrement, cela peut entraîner leur usure. Les enroulements de bobine de l’injecteur peuvent alors surchauffer en raison de problèmes de refroidissement. Lorsqu’ils perdent de leur performance magnétique, ils peuvent se rompre ou s’ouvrir. Cela entraîne alors des fuites de carburant, qui à la longue augmenteront votre consommation. Les infiltrations d’eau peuvent aussi se produire au niveau du circuit de carburant. Elles se répercuteront bien évidemment sur la combustion du moteur.

Les défauts mécaniques et électriques dans les injecteurs

Parfois, une fabrication défectueuse entraînera des fuites mécaniques dans l’injecteur. Cela pourrait également résulter d’une mauvaise manipulation de ce dernier. La défaillance du système d’allumage sera le résultat direct d’un injecteur qui ne fonctionne pas.

Des problèmes mécaniques pourraient également entraîner une surchauffe des injecteurs. Dans de tels cas, l’incendie de carburant du moteur est la conséquence courante et dangereuse. Par ailleurs, une mauvaise connectivité électrique des injecteurs se reflétera sur des ratés d’allumage, une faible puissance ou des à-coups à l’accélération.

réparation injecteurs

Comment prévenir les problèmes d’injecteur de carburant ?

En général, les injecteurs de carburant sont résistants à l’usure et peuvent souvent durer toute la vie du moteur. Comme toute autre pièce, un entretien régulier est la clé pour les maintenir en marche. Si vous prévoyez de parcourir un kilométrage élevé avec votre voiture, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Inspection et nettoyage réguliers

Le moyen le plus efficace de maintenir les injecteurs en bon état de fonctionnement est de les faire retirer et de les inspecter à intervalles réguliers. Dans des circonstances normales, ce serait tous les 40 000 km. Si vous avez tendance à faire beaucoup de trajets, des vérifications plus fréquentes sont de rigueur pour éviter l’accumulation de dépôts.

Utilisation d’additifs pour carburants

Une autre excellente façon de garder les injecteurs en bon état de fonctionnement est d’ajouter régulièrement un nettoyeur d’injecteur de carburant à votre réservoir. De nombreux fabricants affirment que ces nettoyeurs donneront à votre voiture une puissance supplémentaire ou une augmentation du MPG (rendement de consommation du carburant). Cette disposition est d’autant plus importante pour les moteurs diesel.

Entretien régulier du moteur

Le moteur et les injecteurs fonctionnent de pair. Il faut donc prendre soin de l’un et l’autre pour favoriser les performances du véhicule tout entier. Les changements d’huile et de filtre, régulièrement, contribueront grandement au maintien d’un moteur sain. Si celui-ci ne fonctionne pas efficacement, cela peut charger une pression supplémentaire sur les injecteurs. Il est également important de changer régulièrement le filtre à carburant pour assurer un bon débit.

Le style de conduite

Le fait de conduire une voiture durement, combiné à un délai court entre l’arrêt et le démarrage, augmentera les risques d’usure des injecteurs. Laisser le moteur refroidir avant de l’éteindre augmentera leur durée de vie.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *