Les outils indispensables pour réparer sa voiture soi-même

319 0
réparer voiture

Quoi qu’en disent les écologistes citadins et connectés, la voiture reste l’un des moyens de transport les plus nécessaires au quotidien des Français. Objet symbole du siècle passé, la voiture est encore synonyme de mobilité, d’indépendance et même de prestige. Mais elle est aussi devenue un gouffre financier. Prix des carburants, coût administratif, généralisation des amendes, la voiture coûte cher. Alors pour réduire la facture, voici la liste des outils indispensables pour réparer sa voiture soi-même.

Quels sont les outils indispensables pour réparer sa voiture ?

La voiture est indispensable, mais le coût du neuf et le contexte de crise économique latente pousse de plus en plus de Français à faire durer leur voiture avant de la changer. Ceci implique donc que leur véhicule tombe de plus en plus souvent en panne, générant donc des frais à assumer. Pour les réduire à la portion congrue, il importe donc de se retrousser les manches et de mettre les mains dans le cambouis. Mais encore faut-il être bien outillé.

Pour commencer, parmi les outils indispensables pour réparer sa voiture soi-même, le plus important est sans conteste est la valise de diagnostic. Sans elle, sur la majorité des modèles électronisés d’aujourd’hui, vous n’aurez accès à aucune information. Voici d’ailleurs un site pour vous aider à bien choisir la meilleure valise de diagnostic multimarque. Ensuite, munissez-vous d’une caisse à outils complète, de matériel électroportatif, comme les ponceuses et disqueuses, de tous les outils à mains de base, notamment clé à choc et clé à cliquet. Et pensez aussi à la sécurité, gants et chaussures sont indispensables !

réparation voiture

L’entretien et les outils à garder dans son coffre

Réparer sa voiture soi-même, c’est bien, mais éviter qu’elle tombe en panne, c’est mieux. C’est pourquoi il vous faudra aussi quelques outils indispensables pour assurer la maintenance. Pensez notamment à la jauge de pneus pour en contrôler l’état, aux clés à sangle, nécessaires pour faire la vidange ou encore aux fermetures à glissières pour vos enjoliveurs.

Par ailleurs, il faudra aussi penser à installer quelques outils de base dans votre coffre. Ce sera très utile pour vous dépanner en pleine campagne un dimanche par exemple. La roue de secours, la clé à long manche et le cric sont bien sûr incontournables. Pensez également à la clé à bougie, très utile lorsque le temps fraîchit. Pensez également à quelques tournevis, une pince étau et un coffret de douilles complet. Et ceci est vrai pour tous les conducteurs, pas seulement les pilotes qui s’essayent à la course de voiture !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.