Garage ou parking extérieur couvert pour votre véhicule : quel est le mieux ?

313 0
voiture devant son garage

Disposer d’une ou plusieurs places de stationnement dans sa propriété est un vrai plus. Confortable au quotidien, sécurisant et donnant une valeur ajoutée au bien, elles ne sont pas à négliger.

Si vous n’en disposez pas encore, il est normal de vouloir changer les choses. Une question se pose alors à vous : est-il mieux d’avoir un véritable garage ou vaut-il mieux installer un emplacement couvert à l’extérieur ?

Opter pour un véritable garage pour votre véhicule

Une meilleure protection

Le garage est le choix le plus traditionnel. Aujourd’hui, plus de deux maisons sur trois qui se construisent prévoient la création d’un garage pour stationner un véhicule voire deux ou plus.

Avec une protection construite, la voiture est vraiment en sécurité. Elle ne souffre pas des intempéries et les chances d’un vol sont moindres puisqu’il nécessiterait une effraction de la part des malfrats.

Le trajet jusqu’à la voiture est également plus sûr puisque si votre maison est bien construite, vous n’avez pas besoin de sortir de la maison pour vous rendre jusqu’à votre garage.

Cette protection permet aussi de faire baisser le coût de l’assurance de la voiture. Quand les assureurs évaluent la cotisation que vous devez payer, ils descendent un peu le montant quand vous avez un garage fermé.

Une superficie limitée et limitative

Comme les garages « coûtent » des mètres carrés et que le nombre de mètres carrés dans la partie habitation est la garantie de votre confort, les constructeurs hésitent de moins en moins à diminuer la taille des garages.

Or, cela devient problématique si vous avez une grande voiture. Les plus mauvais garages rendront compliqués le stationnement d’un SUV, mais généralement, ce sont les activités liées qui deviennent hardis.

Par exemples, installer une rampe pour que le chien monte, mettre en place le siège auto du bébé, sortir les courses du coffre, changer la roue sans prendre la pluie dehors, passer l’aspirateur sur la banquette… Toutes ces tâches seront ennuyantes si vous ne pouvez pas ouvrir complétement la porte de votre véhicule à cause de la petite superficie disponible.

Une vraie partie de la maison

La construction d’un garage est une véritable extension de votre maison. Cela n’est pas anodin et a un coût sur le long terme. Vous devez déjà payer la construction avec l’installation de l’électricité, l’isolation, le revêtement…

Puis, au moment de payer votre cotisation foncière, la superficie du garage augmente la note.

double et grand garage

Choisir un parking extérieur couvert

Création rapide et moins chère

Souvent, la création d’une place de stationnement couverte dans la partie extérieure de votre propriété consiste à mettre un toit pour vous garer en dessus. Cette partie peut être collée à votre maison ou totalement indépendante.

Bien évidemment, le coût de cet aménagement n’a rien à voir avec la mise en place d’un garage. S’il est un peu trop compliqué pour la plupart des particuliers, il peut être réalisé avec l’aide d’un professionnel venant travailler sur une journée. Le coût de la main d’œuvre est donc raisonnable.

Cette place couverte a le mérite d’être plus facile à mettre sur une installation déjà construire. En effet, quand vous ajoutez un garage à une maison, il vous faut un permis de construire et faire des modifications comme de faire une ouverture depuis le logement vers le garage.

Cependant, cette solution du parking extérieur peut nécessiter la création d’une allée carrossable dans votre jardin.

Une protection non complète

Si l’aménagement est plus simple et économique, la protection n’est pas parfaite. Il suffit d’avoir une place de parking couverte en hiver pour vous rendre compte que vous n’êtes pas protégé du gel. Vous serez obligé de gratter votre véhicule tous les matins, même si la disposition du parking (ex : en face d’un mur) peut limiter l’impact du froid.

En cas de grêle, il suffit d’un peu de vent pour que cela atteigne votre véhicule. Le parking couvert protège des intempéries en cas de vent nul, ce qui est rarement le cas quand la météo se montre capricieuse.

La présence de la voiture dans le parking est également moins sûre face aux délits. Un voleur peut plus facilement essayer de prendre possession de votre véhicule ou pénétrer dedans ? Si vous avez une borne électrique, est-elle bien protégée ?

Enfin, comme la voiture est à l’extérieur, cela diminue automatiquement l’espace disponible pour profiter de votre jardin ou pour recevoir des invités venant avec leur propre voiture.

 

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *